Une étudiante au Québec
10 avril 2008

Enfin de mes nouvelles !

Nous voici arrivés depuis une petite semaine au Canada, nous prenons nos marques, et j'ai un peu de temps pour vous donner de mes nouvelles

Le voyage c'est très bien passé. Les 8heures de vol ne nous ont pas parues trop longues car elles ont été ponctuées de 2 films et de quelques heures de sommeil.  A notre arrivée à Montréal, le service de l'immigration avait (quelques (petits!) problèmes... Il ne pouvait plus émettre de permis de travail !

Après quelques heures d'attente nous avons (enfin) retrouvé nos valises qui tournaient depuis bien longtemps ...

Nous avons été accueillis par l'OFQJ. Tout c'est très bien passé. Nous sommes allée à l'hôtel Travelodge, situé en plein centre ville pour poser nos bagages. Pendant le court trajet qui nous conduisait de l'aéroport à l'hôtel, notre guide nous a expliqué les rudiments de la vie québécoise. Un rapide dîner végétarien et tout le monde au lit! La journée a été longue et celle à venir le sera tout autant.

Nous devions aller à la RAMQ (Sécurité Sociale locale) jeudi mais ayant eu un peu de retard nous avons été dans l'obligation d'annuler cette "visite".

Vendredi matin nous avons visités Montréal avec une association : "L'autre Montréal". Malheureusement nous n'avons pas pus profiter de la beauté de cette ville car notre guide à choisi de nous faire visiter le centre historique (très rapidement) mais surtout  les anciens quartiers d'usines désaffectées et les anciennes citées ouvrières, situées juste derrière l'ancien port de Montréal.  Nous avons vu "l'autre Montréal".

Après ces 3heures de visite nous sommes allés déjeuner (ou, pour faire local, dîner) dans une galerie commerçante située juste en face de l'hôtel. En sortant, la ville de Montréal nous avait préparé une surprise : de la neige !! De la vraie neige pas juste quelques flocons perdus au milieu d'une averse...

Nous avions regardé les horaires des bus qui circulent de Montréal à Trois Rivières  plusieurs options s'offraient à nous: le bus de 13h30, mais il ne nous permettait pas de déjeuner, celui de 15h30, nous laissait le temps d'aller à la gare routière tranquillement,  celui de 17h30 nous permettait de faire un tour.

Nous avions une préférence pour celui de 15h30... mais tout n'est pas fini... Comme je l'ai dis plus haut, nous devions aller à la RAMQ mais cela avait été impossible, nous pensions donc aller à celle de Trois Rivières ... malheureusement cette dernière n'est pas encore implantée à Trois Rivière ... et il nous fallait ce papier avant de débuter notre stage.

Nous nous dirigeons donc vers la RAMQ, heureux d'être à Montréal et insouciant du temps qui passe. Ah oui le temps qui passe, et qui passe et pendant lequel nous voyons les bus partir sans nous ...

Papier tamponner! Nous sommes assurés !

Une petite heure sous la neige pour essayer de trouver 2 taxis (4 personnes et 2 mois de bagages ...) et quelques minutes de voiture plus tard nous voici à la gare pour le car de 19h !!!

Magali Saint Amand, responsable de la mobilité au collège Laflèche et qui est chargée de s’occuper de nous pendant le voyage, elle est notre professeur tuteur au Canada, nous attendais à la gare et nous a conduit à l'Auberge Internationale de Trois Rivières ou nous avons été accueillis par Isabelle et Andrew ...

La suite au prochain épisode !